The Neverland Books: Chronique #4
La face cachée de Margo


Auteur: John Green

Titre VO: Paper Towns

Edition: Gallimard Jeunesse

 

Genre: Jeunesse

 
Page: 400
 
 
 
 
 
Quatrième de couverture:
 
Mar-go-Roth-Spie-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l'entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit.
Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu.

Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver? Plus il s'en approche, plus Margo semble lui échapper...
Laissez-vous happer par le mystère de Margo, hypnotiser par la fascination amoureuse, réconforter par l'amitité qui réunit les personnages de John Green. Un road-trip jubilatoire jalonné de vérités profondes sur la vie, l'amour, la mort et les désillusions. John Green est l'auteur du best-seller international «Nos étoiles contraires», de «Qui es-tu Alaska?» et de «Will & Will».

Mon avis:

  De toutes les maisons de Floride, Quentin habite dans celle à coté de celle de Margo. Les fenêtres de leur chambre sont en face et très proche l'une de l'autre . A 10 ans, ils sont amis. Un jour ils se baladent ensemble dans un parc et trouvent un cadavre.
  Les années passent et ils ne se parlent plus. Quentin n'en est pas moins très amoureux mais Margo est inaccessible. Elle s'est fait sa place dans son lycée et est très apprécié par tout le monde.
  
  Un jour, Margo l'appelle à sa fenêtre pour lui parler. Elle  rentre dans sa chambre pour lui expliquer son plan et lui demander son aide. Elle veut se venger de ce certaines personnes de son entourage dont son petit copain qui a eu une aventure avec son amie.
  Le lendemain, Margo disparait. Personne ne sait où elle est. Quentin s'aperçoit qu'elle lui a laissé des indices pour qu'il la retrouve. Il se lance alors dans une folle aventure qu'il n'aurait jamais faite sans elle.

  J'ai voulu lire "La face cachée de Margo" car j'avais envie de lire le livre avant de voir le film. Je l'ai commencé avec une petite appréhension vu que je n'avais pas beaucoup apprécié "Nos étoiles contraires" du même auteur.
  Finalement, ce fut une belle découverte. Je suis contente d'avoir donné une chance à ce roman.

  Il y deux moments que j'ai particulièrement adorés. Le premier c'est quand Margo et Quentin se vengent. Il vont de maisons en maisons jusqu'à entrer à sea world pendant la nuit.
Le deuxième est le road-trip. Il y certaines scènes un peu bizarres mais elles m'ont bien fait rire.

  J'ai beaucoup apprécié les métaphores et certaines belles phrases que l'on trouve tout au long du bouquin. Il y eut néanmoins quelques longueurs dont je me serai passée. 

  J'ai trouvé l'histoire originale et j'ai bien aimé son déroulement. Les révélations sont très chouettes et la fin est très bien pensée.
 Le personnage de Margo est vraiment exceptionnel. Esprit libre avec de vraies valeurs. Elle est le contraire de la superficialité.

En conclusion, ce livre en vaut la peine. Je vous le conseille vivement ! Une parfaite petite parenthèse à votre vie.

Les +: Les personnages, le road-trip, les métaphores

Les-: Les longueurs

Citation: "- Il m'a toujours semblé ridicule qu'on puisse avoir envie de sortir avec quelqu'un sous prétexte qu'il était beau. Ce serait comme choisir ses céréales en fonction de la couleur et non du goût."


Notes: 17/20



 



 
 
 
 
 

Commentaires

  1. Eh bien, Margo n'a pas beaucoup de fan, surtout à cause de la fin, mais je suis contente que tu aies aimé ^_^ Perso, c'est un livre qui m'a beaucoup touché, surtout grâce à la façon qu'à l'auteur de nous raconter les choses.

    RépondreSupprimer
  2. En effet^^ Oui moi aussi ! J'ai été voir ta chronique ;) Ton blog est très sympa et je suis contente que tu viennes jeter un coup d'œil sur mon blog ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ton avis vient de me convaincre de lire ce John Green ! Même si je crains un peu les longueurs dont tu parles.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu le film hier soir, grosse déception, je ne le lirai pas :/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog