lundi 10 août 2015

The Neverland Books: Chronique #2

La sélection, Tome 4: L'héritière

 
 Auteur: Kiera Cass

 

Titre VO: The Heir (The Selection #4)

 

Edition: Robert Laffont

 
Genre: Jeunesse, Romance, Dystopie
 
Page: 432
 
 
 
 
Quatrième de couverture(Tome 1):Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône.
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras...
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...
 
SPOILER!! ( Si vous n'avez pas lu les tomes 1,2 et 3)
 
Qutrième de couverture:
 35 prétendants. 1 princesse. Vingt ans après, une nouvelle Sélection commence !
 
 Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle Sélection.
 
Mon avis:
 
  J'ai voulu lire ce livre car J'ai lu les tomes 1,2 et 3 de la sélection et globalement j'avais bien aimé. On peut dire aussi que la couverture est vraiment magnifique ! Elle donne vraiment envie de lire ce livre.
  Alors, j'ai bien aimé ce quatrième tome mais il ne m'a pas plu totalement.
  L'histoire est du point de vue d' Eadlyn la fille d' America et Maxon.
 
  Certains personnages m'ont pas mal déçue. Je n'ai pas reconnu America ! Je l'avais pourtant apprécié dans les autres tomes mais là, j'ai trouvé que certaines de ses paroles ou de ses actes ne lui ressemblaient pas, comme par exemple le fait qu'elle pousse sa fille à faire une sélection.
  Je n'ai pas beaucoup aimé Eadlyn. Je l'ai trouvé hautaine, égocentrique et égoïste. Maxon et America laissent passer toutes ses crises et tous ses caprices. Elle s'est quand même améliorée et vers la fin du roman j'ai commencé à avoir un peu de sympathie pour elle. Parfois on aurait dit qu'il y avait deux Eadlyn complètement différentes en elle.
  Maxon, quant à lui, est resté totalement fidèle à lui-même. Cela m'a bien plu.
  J'ai aussi aimé les personnages d' Arhen, le frère jumeau de Eadlyn, Kile, le fils de Marlee, et Eric, le traducteur d'un sélectionné finnois.
 
  J'ai trouvé que le déroulement de l'histoire était bien mais sans plus et qu'il reste un peu à la surface. J'ai l'impression que les problèmes avec le peuple ne sont là que pour avoir une raison de faire la sélection.
  J'ai par contre bien aimé que l'on ait le point de vue d'une sélectionneuse. J'ai trouvé cela très original ! Dommage que je n'ai pas accroché avec Eadlyn. Je trouvais que c'était une bonne idée...
 
  Je lirai bien entendu la suite s' il y en a une évidemment ! Je conseille ce livre à tous ceux qui ont aimé la sélection. C'était une lecture agréable malgré ces quelques bémols ;)
 
Les +: L'écriture fluide, Point de vue d'une sélectionneuse
 
Les -: America que je n'ai pas reconnue, Eadlyn que je n'ai pas apprécié, Que les problèmes du peuple soient un prétexte à la sélection
 
Citation: "-Ton nom figurera dans les livres d'histoire et un gamin de dix ans qui n'en aura rien à faire l'apprendra pour une interro et l'oubliera aussi sec. Tu as un métier, comme tout le monde. Arrête de faire comme si ça te rendait supérieure aux autres."
 
Notes: 14/20
 
  Et vous ? Qu'en avez-vous pensez ? Laissez un commentaire ou un lien de votre chronique! J'aimerais beaucoup connaitre vos avis ;)

 
 

 
 
 

 















4 commentaires:

  1. Moi j'avais bien aimé. Le personnage d'Eadlyn est effectivement infect mais je pense que les événements de fin de roman vont lui remettre les idées en place. J'ai déjà un prétendant favori, mais je ne sais pas si il sera choisi... j'ai hâte de lire le tome 2 ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère ;-) Moi aussi ! Même si ma lecture a été mitigé j'ai aussi envie de lire le tome 2 pour connaitre la suite :-) En tous cas, merci d'avoir donné ton avis :-)

      Supprimer
  2. Moi non plus je n'ai pas aimé le personnage d'Eadlyn, c'est le cas de pas mal de mon je crois. Mais après je comprends qu'elle soit très différente d'America sachant que Eadlyn est née en sachant qu'elle deviendrait reine. Pour America sa personnalité n m'a pas dérangée je l'ai reconnu et j'ai trouvé qu'elle avait muri (normal vu que plusieurs années ont passé et qu'elle est devenue reine et maman).

    J'espère que la caractère d'Eadlyn évoluera par la suite

    RépondreSupprimer